Arnay-le-Duc, cité sportive

[quote style= »boxed » float= »left »]Le sport a toujours tenu une place importante dans le canton d’Arnay[/quote]
Avant de faire le point sur l’Association Omnisports Arnétoise (A.O.A.) et la Claudio Chiappucci, il n’est pas inutile de rappeler quelques hauts faits locaux.
Le club cyclo a été créé en 1976 ; de fervents adeptes de cyclotourisme l’animent. C’est ainsi que trente ans plus tard, la balade locale qu’ils organisent rassemble 439 personnes : 302 cyclos sur route, 68 en V.T.T. et 69 marcheurs.En mars 1978, Régis Boulez, de Viévy, devient champion d’académie minimes garçons en cross-country.
À cette époque, Jean-Maurice Ponnelle, Jacques Le Montagner et Jean-Marie Bilbaut se distinguent en athlétisme et obtiennent de belles performances. Pendant ce temps, Bruno Arnoux, en cyclisme, remporte plusieurs victoires et places d’honneur.
Fin 1979, le futur gymnase, véritable « cathédrale des sports », prend forme : il consiste en un bâtiment de 55 m x 36 m et d’une hauteur de 17 m, établi sur un terrain de 1ha40. À terme, il permettra la pratique du handball, du basket, du volley et du tennis ; les tribunes pourront accueillir 270 spectateurs.
À partir de 1982 sont organisées des épreuves de marche. 1990 voit la naissance du club athlétique Arnay-Beaune (C.A.A.B.), suite à la fusion de ces deux clubs sportifs. La même année, on inaugure à Lacanche un court de tennis tout neuf.
Quatre ans plus tard, c’est Arnay-le-Duc qui inaugure au stade de Fouché un plateau d’éducation physique et sportive à vocation d’athlétisme. En 1992, Cécile Carlier, de Lacanche, atteint 1,86 m en saut en hauteur ; elle sera surpassée deux ans plus tard par Jérôme Lucotte, d’Arnay-le-Duc, qui franchira la barre à 1,99 m.
[box]

Extrait d’un article paru dans Vents du Morvan 54. Si vous désirez vous procurer ce numéro, cliquez ici. Vous pouvez également vous abonner ici.

[/box]