Pierre Labrousse, peintre autodidacte

[quote style= »boxed » float= »left »]“…cette lumière qui sculpte si bien les reliefs du Morvan”[/quote]

Opticien à Paris, Pierre Labrousse quitte la capitale dans les années 80 pour s’installer dans le Morvan avec sa femme Rosie et leurs enfants. Pendant 25 ans, Rosie et Pierre vont vendre sur les marchés de la région, des vêtements colorés et des tissus indiens.

Son métier d’opticien lui a enseigné la précision et la minutie ; à l’époque, les verres étaient meulés à la main et les lunettes soudées artisanalement. Son activité de vendeur ambulant affine son sens de l’observation pour les scènes pittoresques, les couleurs et les lumières si particulières aux ambiances des marchés.

De longues ballades à cheval et des journées dédiées à la pêche lui font découvrir le Morvan, ses paysages, ses forêts, ses rivières et ses lacs. En mars 2002, Pierre achète ses premiers pinceaux et tubes de peintures (à l’huile). Il commence par peindre des natures mortes. Lorsqu’un ami lui achète son deuxième tableau, il a l’idée d’exposer quelques-unes de ses toiles sur les marchés. En 2003, il inaugure sa première exposition au Préau Monge à Saulieu. Quant à ses sujets de prédilection ce sont les paysages, les lacs, les cours d’eau si nombreux en Morvan, les scènes de rue et le marché de Saulieu où il se rend chaque samedi pour rencontrer ses amis et collègues.
[box]

Extrait d’un article paru dans Vents du Morvan 54. Si vous désirez vous procurer ce numéro, cliquez ici. Vous pouvez également vous abonner ici.

[/box]