Le Ragondin (Myocastor coypus)

Lièvre ou castor des marais…

Cet animal qui nous vient d’Amérique du Sud a été introduit en France au XIXème siècle pour sa fourrure dont la valeur commerciale était alléchante. Sa bonne adaptation aux conditions climatiques et son bon taux de reproduction ont grandement favorisé la multiplication des élevages en France. Mais les mauvaises qualités d’enclos ou le lâcher volontaire d’éleveurs pendant la crise des années 30 font que de nos jours, il se retrouve à l’état sauvage dans nos rivières et plans d’eau.

Il est maintenant présent presque partout en France à l’exclusion de quelques régions montagneuses car il s’adapte mal au froid. L’organisme du ragondin n’est pas adapté au gel comme celui du castor et lors d’hivers rigoureux, les ragondins ont la queue qui gèle, ce qui dégénère en gangrène mortelle.

Mammifère de l’ordre des rongeurs et de la famille des myocastoridés, le ragondin mesure jusqu’à 63 cm (tête + corps) auquel il faut ajouter la queue ronde de 30 à 40 cm. Il peut peser jusqu’à 9 à 10 kg maximum. Sa fourrure est généralement brune, mais il existe des ragondins à fourrure blonde. Sa tête est relativement grosse et ses oreilles sont toutes petites. Il arbore de sympathiques moustaches blanches sur le museau, ces « vibrisses » sont sensorielles.
[box]

Extrait d’un article paru dans Vents du Morvan 54. Si vous désirez vous procurer ce numéro, cliquez ici. Vous pouvez également vous abonner ici.

[/box]