Filière Bois : le pôle technologique et professionnel d’Autun

[dropcap1]P[/dropcap1]artie intégrante du célèbre lycée Bonaparte de la capitale éduenne, place du Champ de Mars (dont les bâtiments datent de 300 ans), les installations du pôle professionnel, 18 rue Paul Cazin, s’étendent à présent sur 2000 mètres carrés de locaux et d’ateliers depuis 1987, dominant au sud la ville.

Le pôle professionnel

Madame Ginoux-Cognacq, proviseur adjoint, est actuellement responsable de ce Pôle Technologique et Professionnel qui accueille 380 élèves, et 200 internes de l’ensemble du lycée.

Engagés dans un enseignement étalé sur plusieurs années, filles et garçons se répartissent entre diverses formations : bois menuiserie, métiers d’art du bois, ébénisterie, métiers d’art de la tapisserie, ameublement ou décor, tertiaire administratif à option europro (secrétariat, comptabilité), maintenance industrielle à option europro (systèmes mécaniques automatisés), maintenance des véhicules (véhicules particuliers). Nous détaillerons spécialement ici les formations liées au bois, d’après l’organigramme de l’établissement fourni par la direction; cet organigramme présente une nouvelle structure qui sera mise en place à la rentrée 2010.

Bois menuiserie

Ce cursus conduit au CAP Menuisier Fabricant ou au BAC Pro Technicien Fabrication Bois ou Technicien Menuisier Agenceur; après la réussite du bac pro, il est conseillé aux élèves de continuer sur un BTS des Systèmes Constructifs Bois et Habitat (2 ans, en formation initiale ou par apprentissage) ou, pour ceux qui ont un esprit plus artistique, sur un Diplôme Métiers d’Art (1 an en classe préparatoire puis 2 ans pour l’obtention du Diplôme de Métiers d’Art option Tapisserie Décoration).

P1010671Métiers d’Art Bois Ebénisterie

L’obtention du CAP Ebéniste peut conduire au BAC Pro Métier d’Art Ebéniste, lequel peut être complété par un BTS (voir paragraphe ci-dessus) ou un Diplôme Métiers d’Art en 3 ans, option Tapisserie Décoration. A noter qu’après le CAP Ebéniste, l’élève peut se perfectionner en un an dans une section de Restauration de Meubles Anciens.

Métiers d’Art Tapisserie Ameublement

Ce secteur de l’enseignement professionnel se décline en un CAP Tapissier Ameublement en sièges ou en décor et en un BAC Pro Métier d’Art Tapissier. L’obtention du bac peut conduire, ici aussi, à une formation en BTS Systèmes Constructifs Bois et Habitat ou au Diplôme Métiers d’Art (voir paragraphe précédent). Ces années d’apprentissage sont ponctuées de stages en entreprises: 6 semaines en 1ère année et 8 semaines en 2ème et 3ème années, avant le BAC Pro.

L’enseignement technologique

La Seconde générale apporte un enseignement de détermination : Initiation aux Sciences de l’Ingénieur (ISI) ou Informatique et Systèmes de Production (ISP); la Première technologique initie au Génie mécanique, option Bois, et la Terminale technologique aboutit au BAC Sciences et Technologies Industrielles, Génie Mécanique. A partir de là, l’élève se dirigera éventuellement vers le BTS SCBH, le DMA, un IUT ou à toute formation ouverte aux bacheliers.

Les Systèmes Constructifs Bois et Habitat (SCBH) recouvrent un secteur d’activités étendu : menuiserie, escalier, maison à ossature bois, charpente traditionnelle ou industrielle, structure en lamellé collé, etc. Le Diplôme Métiers d’Art (Tapisserie Décoration) débouche sur l’artisanat d’art, les entreprises de l’ameublement, les entreprises industrielles, les agences de création, la conservation du patrimoine, les studios d’artistes créateurs.

Un enseignement reconnu

Grâce à la qualité de la formation dispensée, l’établissement a reçu plusieurs distinctions en 2009 : 1er prix du Concours Général en ébénisterie, 1er prix SEMA Régional en ébénisterie ainsi qu’en tapisserie ameublement, 3ème prix SEMA National en ébénisterie.

Ces résultats en font un établissement de formation demandé avec un recrutement des élèves sur toute la Bourgogne, dont le Morvan, les régions limitrophes et même la France entière, voire les DOM TOM. Benoît Parthiot, originaire du Moulin de Nataloup près de Montsauche-les-Settons, poursuit de brillantes études, 1er Prix Concours Général, 1er prix SEMA régional, 3ème prix SEMA national: entré dans le lycée en première année de CAP, il est à présent en 1ère année de BTS SCBH.

D’autres élèves, après l’obtention de leurs diplômes, ont intégré de grandes écoles comme Centrale ou Boulle. Ces réussites sont de réels encouragements pour l’ensemble des personnels et des élèves.

Le Label Excellence Métiers d’Art

Ce Label, initié par Madame le Recteur de l’Académie de Dijon, est attribué pour trois ans par un jury académique afin de mettre en avant les qualités d’enseignement et de résultats de l’ensemble d’une filière Métiers d’Art.

Les élèves de DMA travaillent en 2ème année sur un thème donné. 3 maquettes par étudiant sont présentées à un jury qui oriente l’étudiant à poursuivre la création en échelle 1 :1 d’un des projet.

La réalisation du meuble peut alors commencer, valorisant la motivation, la créativité, l’innovation artistique et technique de l’élève.

Le pôle professionnel du lycée Bonaparte d’Autun présente ainsi dans ses locaux un large éventail de réalisations, dont certaines ont été distinguées lors de concours.

La Société DIM (lingerie, collants), installée à Autun est partenaire de l’établissement pour la restructuration et la décoration de son salon d’accueil : le résultat élaboré par les élèves est de qualité. On peut dire que l’implantation d’un tel Pôle Technologique et Professionnel à Autun est une chance pour le Morvan. Sachons ne pas la laisser passer !

Abréviations

  • CAP : Certificat d’Aptitude Professionnelle
  • BEP : Brevet d’Enseignement Professionnel
  • BAC Pro : Baccalauréat Professionnel
  • BTS : Brevet de Technicien Supérieur.