La lettre morvandelle

N° 172 (printemps 2016)
Quelques flashs sur la vie économique et culturelle du Morvan
par le Comité d’Études et d’Aménagement du Morvan
et l’Association du Tourisme en Morvan

A/ AGRICULTURE – ÉLEVAGE

– À l’orée du Morvan, à Maizières (près d’Arnay), Pierre-Yves Gaget élève depuis 18 ans des juments Haflinger pour la production de lait de jument. Il veut à présent profiter d’un bâtiment récent qui devait accueillir une station thermale, pour créer une réalisation pédagogique et commerciale sur l’apiculture et la biodiversité : la Maison des Abeilles, au prix de 500 000 euros, et déjà 2 CDI signés.

– Une naissance, celle de l’Association des producteurs de jambon du Morvan, héritière sans doute des anciennes salaisons d’Arleuf. Soutenus par « Morvan, terre de vie en Bourgogne » et par l’ « Association régionale des industries alimentaires », les promoteurs font appel aux éleveurs, aux artisans, aux restaurateurs, pour se regrouper, décrocher une IGP, et retrouver ce fameux jambon sec du Morvan. Renseignements auprès d’Arnaud Sabatier (Les salaisons dijonnaises)

– Autre IGP espérée, celle du bovin charolais de Bourgogne. Cela concerne les élevages de 1505 communes et aussi 6 groupements de producteurs, 5 abattoirs,5 ateliers de découpe etc…Le président de la F.N.B. Jean-Pierre Fleury, est confiant dans la reconnaissance par Bruxelles du savoir-faire de nos éleveurs.Cette plus-value serait bienvenue devant un marché en souffrance, comme en témoigne celui, récent, de Créancey où un tiers des taureaux n’a pas trouvé preneur, et où les cours furent décevants. Par contre, bilan plutôt positif à la vente de taureaux à génisses de l’Agropôle du Marault (Nièvre) d’où la satisfaction du Herd Book charolais pour son programme de vêlages faciles.

– À Poil, non loin de Bibracte, un autre élevage de juments laitières (au nombre de 70) est installé depuis 2004. Nathalie et Xavier Niaux organisés en SCEA, voient leur production de lait de jument bénéficier de la marque « Parc », et être vendue sous diverses forme: lait surgelé ou lyophilisé ou encore, plus original, lancement d’un savon feutré à la laine de moutons (animaux solognots élevés sur place) et utilisé pour la douche, le rasage, le shampoing, crème de visage etc…

– À Lacour-d’Arcenay, le jeune Florian Renon était fier de présenter au Concours de Paris sa pouliche de 3 ans, de race Trait de l’Auxois, aux cotés de 4 autres concurrentes. Bravo pour ce jeune défenseur de la race chevaline régionale.

B/ COMMERCE – ARTISANAT

– Aide au commerce ambulant, cautionnement, informatisation, transmission- reprise , la compétence de ces actions passe du département à la Région selon la loi NOTRe. Mais 2016 étant une année transitoire, le département peut encore accorder ses aides ,comme par exemple pour la reprise de la fromagerie sédélocienne La Fouchale par Geoffroy Galland et Juliette Gatti.

– À Censerey (près Liernais) c’est la Communautré de communes qui a permis la réouverture d’un petit multi service (épicerie, café, presse, dépôt de pain, etc…)

– À Montreuillon, près de l’Yonne, le gîte et bar-restaurant l’Aqueduc a été repris par Catherine et Garry Jourdan. Belle étape pour touristes, pêcheurs,randonneurs, motards …….

– À Autun (zone d’activité de Bellevue) Hubert Chossegros pratique avec art et succès le métier de métallier-ferronnier. Après un démarrage dans la maréchalerie, et grâce à l’aide de la pépinière d’entreprises, cet artisan a réussi son tournant professionnel et acquit une clientèle, composée à 90 % de particuliers.

– Inusité, à La Roche en Brenil, Benoit Perreau, agriculteur ( et fils du maire) a ouvert sa station d’essence proche de l’écopôle bois. Idée insolite, mais rendue possible par un logiciel qui permet la gestion à distance pour cet exploitant agricole.

C/ COMMUNICATION

Après les salles de cinéma de Luzy et de Saint-Honoré, c’est au tour de l’Étoile à Château-Chinon, d’être repris par Sceni Qua Non. Modernisation, meilleure programmation, baisse des tarifs, autant d’atouts qui permettent l’augmentation de la fréquentation, bien appréciable dans nos localités morvandelles.

D/ ÉDITION

– Malgré l’informatique, le livre ne se porte pas si mal en Morvan; en témoignent les divers salons et journées du livre, ainsi que les médiathèques et autres bibliothèques. En ce qui concerne les nouvelles publications, la place nous manque pour les recenser, mais citons quand même la nouvelle brochure Station sports loisirs nature éditée par la communauté de communes et l’office de tourisme de Saulieu, et aussi le premier roman de Colombe Boncenne Comme neige, joli clin d’oeil à ce Morvan aimé par l’auteur

– Surtout ne manquons pas d’évoquer la fondation des prix littéraires du Morvan (créée en 1960) et dont l’attribution a lieu les années paires, donc cette année. En la maison Jules Roy, à Vézelay, le jury, présidé par Alain Baroin, honorera une oeuvre de fiction, Prix Henri Perruchot, et un ouvrage à caractère scientifique, prix Marcel Vigreux. Auteurs, éditeurs,pour la présentation de candidatures, mais aussi mécènes et donateurs afin de constituer les dotations, sont invités à contacter dès à présent le président par e mail : abaroin@orange.fr

E/ FORÊT – PÊCHE

– Si le Morvan est le pays des vastes forêts de feuillus et de résineux et aussi la première région française productrice des sapins de Noël, les arbres nains ne sont pas pour autant oubliés. Près de Liernais, à Sussey, Frédéric Chenal produit des bonsaï et comme il fait partie de « Saulieu Européen Bonsaï Show « il organise à Saulieu, en octobre , le salon du bonsaï qui attire chaque année un millier de visiteurs. Ainsi les 15 et 16 octobre 2016 aura lieu la 4° édition de cet évènement.

– Notre Morvan est aussi le pays des lacs et des rivières, et donc représente un potentiel considérable pour la pêche tout à la fois sport, loisir et activité économique. Sous la présidence de Gilbert Darroux, a eu lieu, au Parc du Morvan, la première rencontre touristique Morvan-Pêche-Nature. Parcours passion, parcours famille, initiation, promotion, produits complémentaires, séjours pêche, beaucoup de travail, mais cela vaut la peine de s’unir pour que le Morvan devienne un véritable eldorado de la pêche.

F /FORMATION

– À Saint-Léger-de-Fougeret, s’est déroulé un concours de jugement du bétail, organisé par le Groupement des Jeunes Agriculteurs. Caractères de la race charolaise, détails morphologiques, devaient être appréciés et notés par 22 jeunes garçons et filles; à connaître pour guider la sélection. Celle qui sut le mieux détecter les qualités dans un ensemble de 3 vaches charolaises fut la jeune Charlotte Lalanne ,âgée de seulement 7 ans !!!

– Jeune âge aussi pour une jeune fille de Menessaire, Marjorie Rateau, qui travaille chez le charcutier-traiteur de Liernais: Charles, et obtient à 19 ans le Prix Rabelais des jeunes talents. Chez le même artisan, un jeune de 16 ans, Clément Massenot, de Thoisy la Berchère, décroche le titre envié de meilleur apprenti charcutier-traiteur de France.

– La conjoncture actuelle impose de plus en plus la formation des jeunes adultes. Deux exemples en Morvan: à Autun où le CFA du bâtiment développe la formation continue pour adultes. Toujours à Autun, mais au Centre d’Information Local sur l’Emploi et les Formations, qui voit Nasser ingénieur de formation en génie civil, devenir conseiller en insertion professionnelle. Contact du CILEF : 17 rue Eugène Chevalier et mail contact@cilef.fr

– Dans cette même optique, la Maison Familiale Rurale de Liernais (créée en1953) poursuit la formation en alternance pour les métiers de l’agriculture et ouvre un second site dans l’ancienne maison de retraite de Pouilly-en-Auxois pour la formation des jeunes adultes. Tél : 03 80 84 41 60 ou site www.mfrliernais.fr

G/ INDUSTRIE

Pourquoi pas « Made in Saulieu » ? L’entreprise J& B systèmes usinage, fut créée vers Sens, par Bérengère Chabrier et son mari José Rodriguez. Désormais installée plus au large et avec le soutien de la mairie, l’entreprise acquiert de nouveaux clients tout en conservant ceux de Paris et de Sens. L’activité d’usinage concerne des pièces de précision, dans toutes sortes de métaux et pour toutes sortes de destinations telles que le ferroviaire, l’électricité, l’agriculture, le médical etc…

H/ PARC MORVAN – GLACEM

– Evolution, recentrage, les structures publiques ou associatives doivent bien sûr faire face à ces nécessités. Le GLACEM ( Groupement de Liaison des Associations Culturelles et Economiques du Morvan) qui jouait aussi le rôle d’association des usagers du Parc du Morvan a fait aussi sa mue. Il s’agit désormais de Vents du Morvan, du même nom que celui de sa revue associative.

– De son côté, le Parc Naturel Régional du Morvan est chargé depuis le 1er janvier 2016 de la compétence GENAPI (gestion de l’eau dans les milieux aquatiques et prévention aux inondations).

Sur un total de 118 communes concernées en Bourgogne, 64 sont situées dans le Parc, où celui-ci aura un rôle d’animation et d’entretien.Créé voilà 45 ans, le PNRM poursuit par ailleurs sa mission qui est de protéger, pour les générations futures, notre terre d’histoire et de traditions.

– Très concrètement, les agents du Parc, nombreux à assurer souvent seuls des déplacements, proposent au covoiturage la flotte de 10 véhicules, qui parcourt chaque année 250 000 km. Site internet : www.covoiturage.mobigo-bourgogne.com

I/ PATRIMOINE – ART

– Nouvel atout touristique et culturel, avec l’ouverture de la « Maison des nourrices » à Alligny en Morvan. Racheté par la communauté de communes des grands lacs, l’ancien restaurant abritera l’écomusée des nourrices et des enfants de l’assistance publique. Cette réalisation comprendra aussi un espace de consultation, un café et 3 chambres d’hôtes.

– Grâce aux travaux de restauration entrepris par M. Garcia ; le vieux four à chaux de Liernais, situé à la limite entre région granitique du Morvan et calcaire de l’Auxois, est bien mis en valeur. L’architecte sédélocien Claude Correia est un infatigable défenseur du monde rural. Multiples réalisations, nombreux projets d’importance, belle place accordée au bois (membre de l’association bois Morvan), les travaux d’architecture de l’Auxois-Morvan sont en les bonnes mains de cet atelier de 12 personnes.

L’art de la pléchie, donc celui de « plesser » les haies, fait l’objet de journées d’initiation pour le maintien d’un savoir-faire, ceci dans environ 25 villages du Morvan.

J / SANTE

À l’automne 2017 au moyen de 94 millions d’euros, le nouvel Ehpad de Saulieu réunira celui de Lavault et celui des Trois Sources.

Mais au fait ne serait-ce pas l’ensemble du Morvan qui, à l’instar de trop de nos campagnes françaises, souffre d’un manque de soins ? On ferme petits commerces, écoles, gendarmerie, bureaux de poste , sans compter dans les hôpitaux la fermeture les urgences, les maternités, les cliniques, etc. et bien sûr les jeunes médecins ne veulent pas venir se perdre dans la cambrousse. Ajoutons à ceci la rémunération des denrées agricoles par la grande distribution, inférieure au prix de revient, et on peut s’inquiéter pour l’avenir des générations suivantes !

K/ TOURISME – GASTRONOMIE

– Après quelques années difficiles, l’Aéro-club du Morvan, à Autun, renoue avec des comptes équilibrés.Cela lui permettra de prévoir l’achat d’un ULM, d’où la satisfaction du chef pilote instructeur Michel Nief.

– Autre projet, cette fois à l’aéro-club de Saulieu-Liernais, la construction d’un second hangar. Avec déjà un hélicoptère et un avion , la place manque. Or s’il y a moins de pilotes que jadis, on compte dans ce club toujours plusieurs élèves ainsi que des dizaines de clients touristes parisiens ou étrangers qui aiment découvrir le Morvan depuis le ciel ( 130 euros l’heure de vol.).

– Après l’air, c’est l’eau qui est reine en Morvan, comme par exemple le site réaménagé de Bonin, à Montigny-en-Morvan, au bord du plus grand lac du Morvan, Pannessière. Espaces pique-nique et ludique, boulodrome, aménagements pour pêeheurs, points restauration, toilettes, places de parking, bref tout un complexe qui fera la joie des vacanciers.

– Deux grands sites bourguignons, l’Abbaye de Fontenay et la basilique de Vézelay, bientôt reliés par un sentier de Grande Randonnée. Bien bel atout touristique que ce futur sentier de 84 km.

– Applaudie par d’aucun, contestée par d’autres ; la proposition d’une grande tour panoramique au Haut-Folin suscite des débats. Ce serait l’attrait d’un panorama circulaire unique sur tout le Morvan, mais bien sûr, diverses contraintes sont à étudier de près.Un tel projet renforcerait l’attractivité du Morvan; il faut seulement une charte, un cahier des charges qui règle au mieux, un déboisement mesuré, les problèmes de parking, toilette, déneigement, croisement touristes-grumiers, et aussi le bar restaurant, etc… Le jeu n’en vaut-il pas de s’atteler à cette offre ?

– Les nombreux atouts de Saulieu lui ont valu une étoile site remarquable de la région, dans le guide vert Michelin.

Au château de Ménessaire, le propriétaire Bernard Mainçon, offre 3 chambres d’hôtes. Belle publicité que cette émission « Bienvenue chez nous » et dont l’effet fut immédiat.

– Modernisée, rénovée , remise aux normes, l’auberge de Sommant fête ses 40 ans et grâce à ces équipements la SICA gestionnaire est optimiste pour l’avenir.

L/ SPORT

Dans ce numéro de la L.M. de printemps nous voulons mettre l’accent sur l’importance du cyclotourisme; sport accessible à tous et non polluant. Rappelons ce qu’en dit Anne-Catherine Loisier ( sénatrice et maire de Saulieu « Outre le VTT, le cyclotourisme peut avoir toute sa place sur le territoire du Morvan ». Evoquons aussi la 2° édition du Brevet Randonneur du Morvan qui, avec la cyclomontagnarde, ont rassemblé cet été dernier 624 cyclotouristes pour parcourir, dans notre petite montagne, 200 km avec 4468 m de dénivelé.

-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_

Rédacteur et responsable de la publication: Claude de Rinquesen – 21430 Liernais – e mail : claude.de-rincquesen@orange.fr
Tirage par nos soins dépôt légal mars 2016.