La lettre morvandelle

N° 165 (décembre 2013) par le Comité d’études et d’aménagement du Morvan… Association du Tourisme en Morvan

Nouvelles culturelles et économiques du terroir morvandiau

1/ AGRICULTURE – ELEVAGE

– Rendons tout d’abord hommage, dans ce chapitre, à un éleveur de St Martin de la Mer, Jean Pierre Fleury, qui vient d’être fait chevalier de la Légion d’honneur ( des mains de Joseph Daul vice président du parlement européen). Juste reconnaissance de 30 ans d’action en faveur de la défense et de la promotion du monde de l’élevage des bovins-viande.

– A l’occasion du Comice Agricole de Saulieu, lors de la Disnée de l’Ambassade du Charolais,Guy Régnier a procédé au 199° ordonnancement de cette confrérie,qui fêtait ses 30 ans. Les dames furent mises à l’honneur avec 5 admissions comme échevins: Mmes Florence Marquis, Delphine Rauscent, Carole Rosentriet, Isabelle Tisserand et Elisabeth Berthier-Bizouard

– Réunis à Créancey, sous la présidence de Thierry Lechenault, les membres de la fédération charolaise de Côte d’Or, ont manifesté leur inquiétude devant la persistance de la tuberculose bovine qui menace donc les marchés et la génétique . – Toujours plein succès de la Fête régionale du Bovin Charolais avec près de 200 bovins de viande mis en concurrence et aussi le démarrage ( timide) d’une nouveauté; la vente aux enchères des animaux primés. Prix supérieurs à ceux de 2012, 1300 repas servis en 2 jours, seulement 10% d’invendus, et déjà le président Jean Michel Cap et son équipe réfléchissent au programme 2014! – – – Félicitons(entre autres) A de Sousa pour son Prix de la Boucherie Française, ainsi que les GAEC de Cherchilly qui récolte 2 prix d’honneur, celui de Loiseau pour 2 prix d’ensemble, celui du Montceau pour 2 prix de championnat, et encore A.M.Bondoux pour le prix de la ville de Saulieu.– – Espoir de facilitation des exportations de viande grâce au projet EMAC ( emballage innovant) qui va permettre notamment aux Salaisons Sabatier ( Dijon) dès 2014, d’augmenter la date limite de consommation, passant de 15 à 23 jours. – L’Association Charolais de Bourgogne (1650 éleveurs) en passe de décrocher enfin l’I.G.P.; l’aire validée comprendrait 1486 communes pour 700 000 hectares et 500 000 vaches charolaises .Par ailleurs ce groupement agit pour la dégustation de viande bovine charolaise dans la restauration collective. Exemple en Côte d’Or où 34 établissements scolaires et médico-sociaux ont distribué 12700 steaks charolais dans les cantines en 2012, soit 1,6 tonnes de viande , grâce au soutien de 335 éleveurs. – La Bourgogne, « autre pays du foie gras» , compte plusieurs éleveurs de canards pour ce produit si recherché; citons entre les produits du terroir du Morvan et de l’Auxois, en provenance entre autres de Pascal Laprée à Mont Saint Jean (21), Philippe Labonde à Autun (71), Chantal Duband à La Chapelle sous Uchon (autunois), etc…

– Eleveurs et public toujours très attachés à l’élevage des chevaux de la race Auxois, comme en témoigne par exemple le traditionnel concours de Liernais ( 26 pouliches et poulinières présentées) . Témoin aussi avec l’autre concours cantonal, lors du comice de Saulieu. Mais hélas le Syndicat du Trait de l’Auxois est est en grande difficulté financière. Peut-être quelques erreurs de gestion, mais surtout suppression de 53% des aides de l’Etat qui provoqueront le même type de soucis pour les 8 autres races de Trait en France. – Havre de paix fort utile pour les chevaux maltraités, au nouveau refuge équin de St André en Terre Plaine ( avallonnais ) où déjà 40 animaux sont confiés à l’association, présidée par Marie Marge – Tél 06 80 60 27 05 ;

La culture de cet épice prestigieux qu’est le Safran, le CEAM et autres organismes y réfléchissent pour une diversification en Morvan. Pourquoi ne pas essayer, le Bazois s’y est lancé avec un couple de nivernais à La Fontaine ( Alluy) et « l’or noir » pousse sans engrais ni pesticide.

– Evenement majeur pour la communication et l’économie, en aoùt 2014 à Saulieu: I2 comités de jumelages de localités de l’Auxois-Morvan , vont se fédérer pour s’unir à la Fête du Charolais;ceci dans le cadre de l’Union pour la coopération Bourgogne / Rhénanie-Palatinat Côte d’Or .Nous en reparlerons dans la prochaine LM. Renseignements 03 80 76 39 02 ou e mail bourgogne-rhénanie-21@wanadoo.fr

– En juin 1955, nous avions découvert, près de Paray le-Monial, une ferme qui fabriquait sa propre énergie grâce au méthane issu des fumiers et lisiers de ses animaux. On croit redécouvrir longtemps après cette technique, …. mais bravo quand même à la ferme de la Pierre qui Vire qui tourne au biogaz depuis 2012.

______________________

2/ COMMERCE et ARTISANAT

– En juillet, Avallon a accueilli la conférence Kinnernet, première européenne pour cette manifestation internationale qui regroupait une centaine d’entreprises innovatrices, venus de 15 nations.But: débat sur l’innovation, qu’elle soit digitale, technologique, sociale ou culturelle. – Toujours à Avallon, la Chambre de commerce et d’industrie a organisé, dans le cadre de l’opération Coeur d’entreprises, la visite des Pneus Laurent, première entreprise française de rechapage pour véhicules poids lourds.

– A Rouvray, au bord de l’ex nationale 6, inauguration dans l’ancien resto-route de la Croisée des saveurs; Fabienne Leroy y propose les produits du terroir du Morvan et de l’Auxois , en provenance des petits producteurs locaux. – A Chateau-Chinon, création d’un point accueil entreprises . A la Maison des Sociétés, plus tard à la Sous-Préfecture, la Chambre des métiers propose ainsi de faciliter les relations entre les organismes (privés ou publics) et les porteurs de projets artisanaux.

______________________

3/ COMMUNICATION

– Parallèlement à la fameuse Nle 7 qui irrigue l’ouest de la Nièvre, existe une autre route mythique: d’abord voie royale n° 1 ( jadis chemin de terre poussiéreux), puis devenue Nationale 6 grand axe de communication entre Paris et le midi, à l’image de la voie gallo romaine agrippa; cette route, bien que toujours très fréquentée, notamment par les camions, est devenue récemment la départementale 906.

– Historiens, élus, professionnels de l’accueil et aussi nostalgiques du passé, s’entendent pour faire vivre le souvenir de ce ruban chargé d’histoire, par diverses manifestations, et même peut-être création d’un site convivial au plateau de Bel Air ( au dessus de La Rochepot ) Fête des voitures anciennes à Saulieu, mise en valeur des bornes impériales, pancartes explicatives ici ou là, évocations des haltes gastronomiques, et des grands hommes qui y furent reçus, etc…bref notre artère de l’est du Morvan garde son importance et ne veut pas oublier son passé, même celui des heures sombres quand les allemands dynamitaient des maisons pour faire passer leurs vedettes.

______________________

4/ EDITION

– Saluons tout d’abord la sortie du n° 48 de la belle revue éditée par le GLACEM Vents du Morvan qui fête en décembre son 15° anniversaire et sortira donc l’été prochain son 50° numéro; jolie longévité si l’on songe aux prophètes de malheur qui n’avaient pas donné longue vie à cette revue lors de sa création.

– Lancement du topoguide GR 13 et Tour du Morvan par le Parc du Morvan .Deux itinéraires proposés: blanc et rouge pour le GRI3 et rouge et jaune pour le GR de Pays. – Création d’un site sur les attelagesdebœufsd’aujourd’hui:http//attelagesbovinsdaujourdhui.unblog.fr/

– A Clamecy, un éditeur parisien , fidèle client de l’imprimerie Laballery, installe les éditions Trédaniel dans les locaux laissés par « monsieur bricolage » – Un peu partout, et toujours avec un vif succès, se déroulent les Salons du Livre, comme celui d’Etang-sur-Arroux, le salon du livre à la campagne de Précy sous Thil, le livre en fête à Saulieu etc.. – C’est d’ailleurs dans un salon du livre « lire en pays autunois « en avril 2014, que seront décernés les prochains Prix littéraires du Morvan, comme chaque année paire. Prix Perruchot pour une œuvre de fiction et prix Vigreux pour un ouvrage à caractère scientifique.D’ores et déjà plusieurs livres sont présentés à la compétition, les derniers candidats sont invités à se mettre très vite en rapport avec le président du jury Alain Baroin -70 Bd Soult 75012 Paris ( ou Savault à Ouroux en Morvan) – Au Centre social culturel de Luzy ( 58170) on peut se procurer un bel et copieux ouvrage « Regards sur Luzy à travers les siècles « Très documenté, bien illustré, il s’agit de l’oeuvre du Groupe d’Histoire Locale de Luzy.

______________________

5/ ECONOMIE

– « Une autre vie s’invente ici » tel est le titre alléchant d’un projet de territoire pour le Morvan ( de 2014 à 2020 ), établi par le Syndicat mixte du Parc du Morvan pour la période allant jusqu’à la fin de la présente charte .But: faire du Morvan un territoire d’excellence environnementale , engagé dans les transitions tant écologique qu’énergétique .

– En Alligny-en-Morvan, rencontre annuelle de l’ordre des architectes de Bourgogne sous la présidence de Thierry Cornu. Divers projets ont été étudiés: meilleure organisation des conseils, simplification des classements du patrimoine, partenariat ( signé) avec la Maison de l’Architecture, nouveau dispositif d’assurance etc….

– A Saulieu, s’est tenue cet été une des 5 réunions de Bourgogne pour étudier le Schéma Régional d’Aménagement et de Développement Durable du Territoire..Débat à Saulieu sur le vieillissement de la population, agriculture et industrie, habitat, mobilité des habitants, emploi etc…

– Tout autre chose, cet été, avec le Salon « chasse et nature « de St-Honoré-les-Bains. .Associations de chasse, démonstrations de chiens, produits très variés du terroir et autres stands ont assuré le succès de cette manifestation , toujours fort attendue.

– Sous l’impulsion du dynamique Francis Salamolard, la commune de Quarré-les-Tombes et l’association « Promotion Quarré Morvan » ont organisé avec grand succès une nouvelle fois la Fête de la Châtaigne .Ceci en collaboration avec l’Ardèche, région française pilote de la castaneïculture et son AOC obtenue en 2005. Marché fermier des producteurs du Morvan, animations ( concours, jeux, randonnée, ateliers pour enfants) , menus régionaux de saison. Cette fête honore un fruit naturel, longtemps aliment de base en Auvergne, en Corse et en Morvan et devrait inciter des néo-producteurs à cultiver des châtaigniers dans notre massif granitique.

– Au service économie de la Communauté de communes de l’Autunois, le directeur Luc Quillon, pour accueillir les projets innovants, dispose d’une pépinière d’entreprises et d’un télé-centre, ainsi que d’un centre de formation et aussi de dispositifs financiers adaptés. Tout ceci permettant de créer de nouvelles activités.

______________________

6/ FORMATION

– Le lycée professionnel François Mitterrand à Chateau-Chinon est la seule école de France labellisée« excellence métiers d’art » et propose un triple CAP dans les arts du bois. Rien d’étonnant à ce que, par exemple, onze apprentis allemands, au terme de 3 semaines de stage en sculpture sur bois et marqueterie, se soient vus remettre la certification Europro. En échange, onze élèves français, en mars 2014, feront le chemin inverse pour un stage en Allemagne. – A Moux-en-Morvan, l’école de la Bulle Verte étend ses activités d’école du cirque depuis Autun, Accueil à Moux à la journée ou en séjour-hébergement ‘( sous tipis) . Parrain: Emilien Bouglione Directrice Nicole Durot; renseignements 03 86 76 01 97 . – Première dans un établissement collectif; un lombricomposteur vient d’être installé à la Maison Familiale de Liernais, Cet école veut ainsi sensibiliser tant les élèves que le public au recyclage des déchets et au gaspillage alimentaire.

______________________

7/ FORET- ECOLOGIE

– Notre vaste forêt morvandelle inquiète les forestiers , privés ou publics: nous sommes en effet en face de plusieurs dangers: a) l’installation excessive d’entreprises industrielles exploitant le bois sous toutes ses formes.Certes cela est créateur d’emplois, mais le bois ne tombe pas du ciel,disent ils, et nos forêts ne peuvent pas forcément s’adapter au marché, la ressource est étalée, les coupes doivent l’être aussi. Le Morvan usine à bois? Les feuillus condamnés par l’excès d’enrésinement? La surexploitation, rentabilité à courte vue? C’est tout cela qu’ont étudié cet été à Saulieu, divers responsables qui tiennent à alerter les politiques devant l’urgence des mesures à prendre.
b) Autre danger, naturel celui-la, et qui fut étudié à Chateau-Chinon lors de la 9° Université d’été de la forêt de Bourgogne: le réchauffement climatique, qui n’épargnera pas notre région.Tant la croissance que la mortalité des arbres sera plus rapide et l’arrivée de divers parasites comme les insectes et les champignons est à prévoir et donc à craindre. Le remède ? Planter d’autres essences qui seront mieux adaptées dans quelques décennies, mais dans cette attente, les nouveaux arbres résisteront-ils dans leur jeunesse aux gelées actuelles?

– A LIRE . Photographier la et en forêt (par Sylvain Gaudin) et la revue rénovée “Forêt-entreprise” Voir Institut pour le Développement Forestier /CNPF – 47 rue de Chaillot – 75116 Paris – A Dijon, 9° congrès national d’APROVALBOIS , important notamment pour tous les acteurs de la filière bois de Bourgogne. A près le thème de l’innovation du produit en 2009 et l’organisation des entreprises en 2011, c’est en 2014 l’innovation technologique qui est au programme. Logiciels de gestion forestière, nouvelles machines d’exploitation, innovation et transformation, numérique, puces RFID, etc… bref tout pour aider l’interprofession à se mettre au top des nouvelles technologies .Site aprovalbois ; www.aprovalbois.com

– A Autun, Cyrille Ducret ne cesse d’investir depuis 6 ans dans “ Forêts et sciages d’Autun”. Il veut créer de la valeur ajoutée pour éviter à nos grumes de partir en Chine ! Installation de séchage, atelier de 2° transformation, puis machine de refente, projet de scierie de gros bois .Bientôt le volume annuel de douglas sciés va passer de 50000m3 à 100000 m3; le personnel sera lui aussi doublé, passant de 10 à plus de 20 personnes.

______________________

8/ INDUSTRIE

– Récemment,à Beaune, s’est déroulée une rencontre des entreprises de sous-traitance et donneurs d’ordre.Troisième forum de la sous-traitance industrielle de Bourgogne Sud, à l’initiative de l’Union des Industries des Métiers de la Métallurgie de Côte-d’Or et de Saône-et-Loire. Cette rencontre a 5 permis à 58 entreprises de sous-traitance de présenter leurs activités à 150 donneurs d’ordre . A cette occasion, des trophées de la sous-traitance industrielle ont été décernés, parmi lesquels nous relevons GAUTHEY-AUTOMATISMES ,basé à Autun ( et ancien récipiendaire du Prix de l’Essor du Morvan. – Lancinant problème du projet ERSCIA à Sardy-les-Epiry En positif, entreprise « dans le vent » , création d’emplois, industrialisation d’une région en sous-développement etc…. En négatif, emplois pour quelle durée, incinérateur fortement polluant, surexploitation de la forêt morvandelle, destruction à terme de la ressource forestière etc….Alors ….? Essor prometteur? Ou catastrophe écologique? – La revue « Entreprises de Côte d’Or » publie comme chaque année le palmarès (2013) et dans ces TOP nous relevons avec plaisir des entreprises du Morvan. Voici des extraits de ces listes: TOP 100 des chiffres d’affaires: Mazagran services –,SDMS distribution et Schiever carburants à Avallon . TOP 100 des entreprises: Granulats Bourgogne-Auvergne à Arnay-le-Duc et Gewiss-France à Liernais.; TOP 50 à l’export: Granulats à Arnay .TOP 50 bois et agro-alimentaire: La Forestière de La Roche à Saulieu, Symbiopole à Précy-sous-Thil et Bois Fargue à Molphey . TOP 150 industries: Granulats à Arnay, Gewiss à Liernais, Rouvray plast à Rouvray, Maroquinerie à Saulieu . TOP 200 BTP: Deblangey à Saulieu, Traforex à Saulieu et Roche Fluvial à Brazey-en-Morvan. TOP 350 commerces: Rousseau combustibles à Liernais, Patrick Leguy céréales-engrais-semences à Liernais, Mortier machines agricoles à Censerey , Arnay combustibles à Arnay, Carreau supermarché à Rouvray, Bosser automobiles à Saulieu, Pharmacie Bessard à Saulieu,, Pharmacie Hemmler-Lest à Arnay. TOP200 services: Bernard Loiseau à Saulieu, La Morvandelle restauration à Arnay, Sydev-Software informatique à Précy, TOP 50 bois; Fruytier sciage et rabotage à La Roche en Brenil .

______________________

9/ PARC DU MORVAN – ASSOCIATIONS

– Evoquons tout d’abord la 8° fête de l’automne et des associations à l’espace St Brisson, où le public est venu nombreux malgré une météo défavorable. Marché des produits fermiers, stands des associations, expositions, démonstrations, visites guidées du parc, animations, tout y était pour la réussite de ce grand rendez-vous qui a pu avoir lieu lieu malgré les traces laissées par la manifestation des agriculteurs du 18 septembre.

– C’est à cette occasion qu’a eu lieu la remise des prix du 4° concours des prairies fleuries du Parc du Morvan: Nathalie et Xavier Niaux, de l’élevage de Bibracte; 2° prix au GAEC de l’Ecorchien à Lormes et et prix spécial à l’EARL de Isabelle et Jean-Marie Siomonot à Brazey-en-Morvan.

– Une jeune association avallonnaise est née en, 2011: les parvis de l’Yonne. Ses buts; une approche scientifique et architecturale de nos églises et un objectif social et culturel, Des archives aux concerts, la convivialité est recherchée autour du patrimoine religieux.

– Le Parc naturel et le Morvan tout entier, viennent d’être honorés à Bruxelles par la remise du Prix EDEN ( Européan Destination of Excellence) pour son programme « Morvan pour tous ». Récompense pour les territoires engagés dans un tourisme ouvert, accueillant, durable.

______________________

10/ PATRIMOINE – ART

– Sous la houlette d’Hervé Colin, la Compagnie du Globe poursuit ses créations culturelles avec cette fois une tournée leader en faveur de la mémoire de l’écrivain morvandiau ( de Lormes ) Bachelin. Après les représe,tations à Dun-sur-Gandry, Liernais et Saulieu, la troupe sera à Luzy le IO/I, à La Tagnière, le 2/2, à Chateau-Chinon le 27/4.

– Non loin de Saulieu, à Mont-Saint-Jean, ont eu lieu cet été les premières rencontres amicales des langues et patois de Bourgogne .Ceci à l’initiative de la Maison du Patrimoine Oral d’Anost et de son président Pierre Léger. Le patois est une vraie langue à conserver et à transmettre.Il est prévu de reconduire cette expérience chaque année, en 2014, elle aura lieu à Varennes-le-Grand. – L’association François Pompon, à Saulieu, poursuit ses objectifs, sous la conduite de Cyril Brulé, avec par exemple l’acquisition d’un nouveau portrait du sculpteur, des projets de visite des musées de Rodin à Paris, et aussi de Troyes et de Reims.Ceci sans compter les conférences , bulletins etc… – Toujours dans le domaine de l’art, la peintre Cathy Cheneau à Poirot-Dessus ( Ouroux-en- Morvan), non contente d’avoir fui la vie parisienne pour tenir son gîte, se plaît à peindre les visages des paysans du Morvan. Pas de violence dans les traits, mais priorité au sourire et au calme. – Passons au cinéma, en saluant la rénovation de la salle de St-Honoré-Bains « le select »Travaux de façade, de plafond, et numérisation en 3D. D’où une recherche de ses responsables d’une programmation toujours plus de qualité. – Dans le cadre de la conservation du patrimoine, citons: a-la réunion des « plécheurs » du Morvan, réunis à Saulieu à l’initiative du Parc, ont créé leur azssociation. b-la mise en place à Avallon, ( par la Ville) de vergers conservatoires en Centre ville et à la Morlande c-la restauration à Saulieu de la fontaine aux bœufs et de son lavoir ( par la Ville) d-le dégagement à Liernais ( par Michel Garcia ) d’un ancien four à chaux, le long du chemin de la nouvelle école maternelle. – Le Belvédère de la paix, au sommet de la « montagne » de Bar-le-Régulier, a été inauguré.Remarquable vue panoramique et hommage aux résistants de l’ombre seront donc désormais accessibles à tous, grâce aux efforts de la Communauté de Communes de Liernais – Terminons ce chapitre en évoquant la richesse monumentale du sud de l’Yonne, en souvenirs des terres féodales et villes marchandes . Citons par exemple la cité de Noyers-sur-Serein, le château de Chatellux, l’église St Lazare d’Avallon etc….

______________________

11 / SANTE

– Chateau-Chinon, suite au passage d’un dentiste néerlandais malhonnête, aucun remplaçant n’ a été trouvé, la sous-préfecture n’a plus (pour l’instant) de praticien de cet ordre.

– Exemple à suivre ? Au Centre Social de Saulieu, le Réseau périnatalité de la haute Côte-d’Or, a mis en place une permanence hebdomadaire de proximité. Les futures mamans seront ainsi mieux aidées. Renseignements le mardi, de 14 à 17 heures au 03 80 92 63 66 ou au 06+7 88 36 52 59.

______________________

12 / SPORT

– Certes, en Morvan on vante les sites du village gaulois de Bibracte, de la ville gallo-romaine d’Autun , de la colline éternelle de Vézelay, des thermes de St Honoré, et bien d’autres . Mais pourquoi ne pas promouvoir davantage une autre facette du massif hercynien? Celle qui donne une autre image de notre cœur de la Bourgogne, plus jeune, plus dynamique, plus attrayante pour les jeunes.Bref tout ce potentiel déjà connu mais sous-exploité du SPORT. – Randonnées pédestres avec le GR ou la voie Bibracte-Alésia? Circuits vététistes comme par exemple le parcours n° 14, de 81 km qui relie Saulieu au lac de St Agnan, à l’Abbaye de la Pierre qui Vire, et revient par Epoisses et la butte de Thil? Voies cavalières et centres équestres nombreux ici ou là en Morvan? Sans compter bien sûr les joies de l’eau, présente partout dans notre montagne avec ce que nos ruisseaux nous permettent de pêche ou de canoé, et les grands lacs qui nous offrent les immenses possibilités de nage, jet-skis etc A titre d’exemple, en picorant dans les actualités récentes, contentons-nous aujourd’hui d’évoquer les 686 vététistes qui ont participé à La Roche en Brenil à l’Offroad -granitic-Morvan, ou aux descentes du Chalaux en canoé-cayak. Comptant pour des championnats de France ou même d’Europe . Mais ceci est très restrictif et il faudrait un vrai catalogue pour mettre en valeur les potentialités sportives de notre territoire.

______________________

13/ TOURISME

– Le site du plus haut sommet de notre montagne morvandelle, le Haut Folin, a vu cet été l’inauguration d’un aménagement qui valorise un important potentiel touristique: boucles de promenades et de randonnées, deux pistes de VTT , cinq pistes de skis de fond, et quatre aires de parking. Sont en outre prévus, une tour d’observation de 40 m de haut et aussi un point restauration.

– Continuité de l’énorme succès des Nuits cajun et zydeco de Saulieu, Evènement unique en Europe qui, pour la 20° année, a attiré des milliers d’amateurs venus de nombreux pays parfois bien éloignés.

– Le Label « toutourisme » vient d’être acquis par l’O.T. d’Avallon; Il veut favoriser l’accueil des animaux de compagnie emportés en vacances par les touristes .

– A Autun, les journées romaines et Augustodunum, ont connu cet été un record de fréquentation qui souligne l’attractivité du patrimoine gallo-romain de la ville.

– Autun-Saulieu par les Settons, tel est le parcours de la navette touristique estivale , qui dessert aussi le saut de Gouloux et la Maison du Par; bien sûr retour à Autun en soirée . Renseignement à l’O.T. de Saulieu 03 80 64 20 43

– 7000 votants ont participé au srutin qui a désigné , parmi 6 finalistes, le meilleur chef pâtissier de l’année. Il s’agit de Benoît Charvet, 30 ans , qui enchante ses convives au Relais Bernard Loiseau à Saulieu.

– Dans le vézelien, Gilles Catelin a ouvert son atelier de sculpture où le public peut venir le voir travailler, mais aussi profiter de cours par le dessin , le modelage et la taille. Contact 31 rue des métiers à Montillot; tél 06 60 57 65 68.

– Le « manger local », suscite la vente de produits alimentaires en circuits courts, et cette tendance a le vent en poupe .D’où un programme, dans l’Yonne:Eductour, le goût des terroirs» qui rassemble des producteurs de fromages, viande, volailles, légumes etc…Retour à l’essentiel, auquel participent notamment des hôteliers comme F.Salamolard ( Quarré), M.Meneau (St Père), H.Urtebize ( Avallon), R.Tatraux (Pontaubert).

– Citons encore,, dans cette chronique, l’inauguration, le 28 juin, de la « Maison des Grands Lacs du Morvan » dans l’ancienne maison du gardien du lac des Settons. Dans ce site classé, on jouit d’une belle vue panoramique sur le lac, on se renseigne à l’office du tourisme, on achète des produits du terroir.

______________________

14/ ANNIVERSAIRES

Les divers groupes de la famille de l’A.T.M. sont satisfaits de pouvoir célébrer diverses étapes: -les 30 ans des calendriers locaux des fêtes comme ceux de Saulieu, Liernais, Lucenay…….. -les 40 ans de la brochure annuelle Le Morvan en fêtes -les 50 ans des Prix Littéraires du Morvan

– les 60 ans de l’Association du Tourisme en Morvan (filiale du CEAM), fêtés le 29 avril 2014 à St Brisson: Nous en reparlerons dans la prochaine Lettre Morvandelle

Directeur de la publication: Claude de Rincquesen – 21430 Liernais – Email : lclaude.de-rincquesen@orange.fr
Dépôt léga l: décembre 2013 Tirage : par nos soins