Une association pour les habitants et usagers du Parc du Morvan

Dans les précédents numéros de Vents du Morvan, vous avez pu lire des articles concernant la vie associative et citoyenne du Morvan à travers l’association GLACEM (Groupement de Liaison des Associations Culturelles, économiques et écologiques du Morvan). Votre magazine Vents du Morvan étant partie intégrante de cette association.

Lors de différentes réflexions et réunions, il nous est apparu que deux entités pour une même association portaient à confusion par rapport à nos lecteurs et même par rapport à nos membres.

C’est pourquoi, lors de la dernière assemblée générale extraordinaire du 23 janvier 2016, de nouveaux statuts ont été proposés et adoptés à l’unanimité et le nom de l’association devient « Vents du Morvan ». Le but principal étant de rassembler davantage l’association et le magazine et d’être plus clair vis-à-vis de nos lecteurs et des habitants du Morvan.

Quels sont les objectifs de l’association ?
Le remaniement des statuts a été l’occasion de re-préciser et de compléter certains termes, mais rassurez-vous, les buts de l’association restent sensiblement les mêmes à savoir :

1) donner aux habitants et usagers la possibilité de faire connaître leur point de vue et de participer à l’animation du Parc naturel régional du Morvan.
2) favoriser l’information et le dialogue entre le Parc régional du Morvan, les habitants, usagers et associations du Morvan.
3) veiller à une bonne application de la Charte, notamment en prenant sa part dans le développement de la concertation que permettent le Conseil Associatif et Citoyen et autres structures de dialogues statutaires, que permettent aussi des structures institutionnelles telles que le Conseil scientifique.
4) aider et inciter le Parc Naturel Régional du Morvan à :
œuvrer en faveur d’un développement global et maîtrisé du Morvan ;
sauvegarder, protéger et promouvoir la culture morvandelle (patrimoine naturel, culturel, historique, agricole, et bâti) ;
travailler à la mise en valeur, au respect des paysages et de l’environnement ;
renforcer l’image de marque du Morvan.

Votre magazine « Vents du Morvan » est toujours édité par cette association et reste donc comme auparavant, un magazine de promotion et de mise en valeur du Morvan auquel tout le monde peut soumettre des articles qui vont dans ce sens.
Sur la page d’abonnement du magazine, il vous est maintenant proposé d’adhérer à l’association, plus nous serons d’adhérents (associations ou usagers du Morvan), plus nous aurons de force pour valoriser et défendre notre territoire et plus nous serons efficaces. Sur notre site, la page Espace adhérents est réservée aux membres de l’association, dans laquelle des documents d’information sont mis en ligne.

Soyez acteurs du Morvan, venez nous rejoindre !

Télécharger les statuts complets de l’association
Télécharger le bulletin d’inscription