Vézelay

Vézelay a le charme de l’éphémère et la force de l’indestructible.

Vézelay est un joli village certes, comme peut-être mille en France, Vézelay est un bel endroit comme sûrement cent villages en France, mais la vraie épithète qu’il convient de lui donner est celle de rare. Vézelay est un des rares endroits où souffle l’esprit du lieu.

Se promener ou flâner dans les rues et les ruelles de Vézelay est un vrai plaisir, l’alliance de la pierre et de la flore, et parfois même de la faune quand les papillons du Morvan viennent se perdre dans nos ruelles. Vous trouverez roses trémières, giroflées, mousses, lilas et glycines.

Pas un coin de pierre sans sa végétation. La moindre ruelle peut vous dévoiler une tourelle du Moyen Âge ou un rosier sauvage. Il y a aussi les rues avec leurs jardins qui auraient voulu rester secrets, et ces rues périphériques qui flirtent entre la nature et la ville.

Flore et faune, chevreuil, renard, blaireau et sanglier au lever du soleil viennent errer au pied des premières maisons et la nuit, chauves-souris et chouettes prennent possession des remparts.

Tout autour, omniprésents, protégeant la colline, cachés parfois dans les brumes : les premiers contre- forts du Morvan. La nature protège notre colline qui a pour héritage un des plus beaux joyaux du patrimoine de notre pays. Quoi d’étonnant alors, que si des grands esprits et artistes, découvrant cette symbiose entre la nature et l’esprit, décidèrent de s’arrêter à Vézelay ?

Mais le plus touchant finalement, c’est que pour conserver intact cette harmonie rare, les acteurs de la vie artistique et culturelle de Vézelay rivalisent de créativité pour prouver si besoin l’était que Vézelay est bien debout et vivant.

C’est l’art qui sauvera Vézelay.

Texte de Pierre Morice (Président des Amis de Vézelay)
Photos de Jean Magnien