Yvon Letrange


La photographie n’est pas une fin, c’est un moyen ou un prétexte pour explorer plus loin et plus souvent. Pour photographier, il faut s’approcher, contacter, discuter et surtout connaître les sujets que l’on désire immortaliser. Faire des photos pour les empiler dans un disque dur n’a pas vraiment d’intérêt, ce qui importe est de partager. Les expositions, publications et mises en ligne sont autant de moyens à disposition. Bien sûr, il faudra quelques heures de travail pour trier, retoucher et identifier avant de pouvoir montrer, mais cela en vaut la peine.
Au début, j’aimais beaucoup photographier la nature, me balader au grès des chemins et des clairières. Quelquefois, pour faire une bonne photo, il faut revenir pour saisir la pleine floraison, la bonne lumière ou simplement recommencer avec d’autres réglages.
Le reportage est un peu plus difficile, l’événement ne dure pas, une deuxième rencontre n’est pas toujours possible. Alors il faut assurer un peu plus, préparer la rencontre, discuter avec les gens, apprendre à les connaître, savoir rapidement analyser l’environnement, bien se placer… Quelle satisfaction lorsqu’on a réussi à capter un moment de vie, une expression ou une ambiance particulière.
Je suis photographe amateur et je tiens à le rester, car la photo est pour moi une un loisir et une passion, un moyen de rencontrer du monde, d’élargir mes connaissances…

Autres portfolios