Morvan, ta charolaise f… le camp !

Il y a quelques décennies, les prairies du Morvan étaient peuplées de vaches Charolaises issues de la race Durham et héritières de nos rouges, de nos barrées et qui ont travaillé dur dans nos champs et nos bois. Petit à petit, de bête de somme, la vocation des blanches a changé pour devenir des vaches à viande et l’élevage des Charolaises s’est perpétué dans tout le Morvan par des propriétaires dont une majorité sont surtout des naisseurs, pas des éleveurs.

Depuis quelques années, nos pâturages accueillent de nouvelles races qui autrefois étaient pour la plupart inconnues dans notre pays : les brunes Limousines, les Aubracs, les Salers aux belles cornes semblables à des lyres et les Blondes d’Aquitaine aux formes généreuses que j’avais admirées au Salon de l’agriculture de Paris. De plus en plus la présence familière de nos Charolaises est remise en question et elles sont remplacées.
[box]

Extrait d’un article paru dans Vents du Morvan 54. Si vous désirez vous procurer ce numéro, cliquez ici. Vous pouvez également vous abonner ici.

[/box]