Les écoles dans la région autunoise aux XVIIe et XVIIIe siècles

Une étude fouillée d’Anatole de Charmasse, historien d’Autun, nous a permis d’avoir une idée de ce que pouvaient être les écoles dans le Morvan avant l’ère industrielle. Pour ce faire, il a dépouillé les archives de quelque 363 paroisses et a constaté que 110 d’entre elles étaient dépourvues de maître ou maîtresse.

Les lieux

Si l’on connaît la plupart du temps le nom du « recteur » ou maître d’école, il est bien difficile de savoir où se pratiquait l’enseignement. Rien n’est défini, il peut se donner chez le maître (à Quarré-les-Tombes et à Bazoche en 1667), chez le curé ; la seule chose qui soit bien établie, c’est « l’obligation de séparer filles et garçons ».

A Neufontaine en 1700, les paroissiens sont sommés d’augmenter la rétribution du maître qui se plaint de ne pouvoir subvenir à ses besoins avec le peu qu’on lui donne ; il est confirmé dans ses fonctions « à condition qu’il fera sa classe pour les garçons séparément avec les filles ».

Mais ce règlement n’est pas toujours respecté, les maîtres étant peu nombreux. Ainsi à Quarré-les-Tombes en 1760 « les garçons demeurent avec les filles » de même qu’à Saint-Germain-des-Champs à la même date.

[box]

Extrait d’un article paru dans Vents du Morvan 55. Si vous désirez vous procurer ce numéro, cliquez ici ou bien abonnez-vous.

[/box]