Le Carrouège quouai qu’ yo qu’ cai ?

L’isolement est souvent un des problèmes pour beaucoup d’habitants d’un Morvan qui vit au ralenti une grande partie de l’année et notamment d’octobre à avril. Beaucoup de choses sont entreprises de façon à créer des solidarités, des liens, des voisinages humains qui permettent d’atténuer les effets de ce manque de relations. « Le Carrouège », créé depuis peu, est un de ces maillons optimistes.

Le résultat d’une lutte et d’un constat

« Le Carrouège » (ou carrouèze) en morvandiau, c’est le carrefour. C’est le nom qui a été choisi pour le baptême de cette structure particulière. Pourquoi ce nom ? D’abord parce que cet ancien  bar-restaurant est situé au « carrefour » de Vauclaix où se croisent les routes d’Avallon-Château-Chinon et Corbigny-Montsauche. C’est un lieu très connu dans toute la région. Un bar-restaurant avec également des pompes à essence, a longtemps fonctionné ici pour être ensuite repris et destiné à d’autres usages.…

[box]

Court extrait d’un article de Philippe Berte-Langereau paru dans Vents du Morvan n° 56. Si vous désirez vous procurer ce numéro, cliquez ici ou bien abonnez-vous à Vents du Morvan.

[/box]