La lettre morvandelle

Printemps 2015 (n° 169).
Le Comité d’Études et d’Aménagement du Morvan et l’Association du Tourisme en Morvan vous proposent quelques nouvelles économiques et culturelles du territoire morvandiau.

A/ AGRICULTURE – ELEVAGE

– Comme à l’accoutumée, décembre vit la grande équipe du Comice agricole de Saulieu tirer le bilan de la fête du mois d’août ; participation des localités jumelées avec la Rhénanie-Palatinat, nombreux bovins de belle qualité et vendus à des prix élevés, nombreuses animations pour le public, 630 convives pour le boeuf à la broche, et bien sûr les bénévoles toujours autant investis. A ce propos, saluons la remise bien méritée des insignes de chevalier du Mérite Agricole, au président du comice de Saulieu, Jean-Michel Cap par la sénatrice Anne Catherine Loisier.

– Autre concours, cette fois au Salon de l’agriculture à Paris, félicitons François Lucand (de Molphey) qui obtient deux belles 3° places au classement des vaches suitées et d’autre part des mâles de plus de 5 ans.

– Encore un joli succès, celui du GAEC Gauthé (à Vendenesse, Nièvre), qui a reçu le trophée du Herd-Book charolais, pour le plus grand nombre de bovins certifiés dans son cheptel.

– Ne quittons pas l’élevage des bovins charolais, sans évoquer l’assemblée de l’Association des Amis de la Maison de l’Elevage et du Charolais, à Moulins-Engilbert, présidée par Philippe Rault; parmi les points abordés, le superbe élan des bénévoles lors du comice du canton, la baisse du prix des entrées, l’exposition en 2015 de matériels vétérinaires anciens, les nombreux visiteurs ( dont 4 japonnais! ) etc….

– Dans le domaine cette fois du cheval, Yves Berthiot, éleveur à Diancey (C.O. près de Liernais) a eu la fierté de recevoir le titre de la jument la plus lourde du Salon de Paris, pour « Victoire de Jonchery » avec ses 1086 kg.

– Bien plus petites, et hélas menacées, n’oublions pas les abeilles et bravo pour Dominique Coppin, des ruchers du Morvan, à Château-Chinon, qui s’est vue remettre une médaille d’or pour son miel de ronce., au Salon de l’Agriculture de Paris. Hélas, la population des abeilles diminue beaucoup en France et donc aussi la production de miel et surtout la pollinisation des plantes.

 – Dans l’optique de la diversification agricole, on semble sous-estimer en Morvan la production caprine.On peut consulter Mme Marion Passard, présidente de la coopérative Capri Nièvre.

– Devant les grosses difficultés financières des éleveurs en filières porcine et bovine, les caisses centrales de M.S.A., par exemple de la Nièvre et de Côte d’Or ont débloqué des crédits pour la prise en charge des cotisations sociales. Dans la Nièvre 4 millions d’euros pour la filière porcine et 3,5 millions d’euros pour la filière bovins de viande.

B/ COMMERCE – ARTISANAT

– Fondés en 2007 à La Roche en Brenil par Romain Maugey, les Chapiteaux Rochelois, ont été repris en 2013 par Marie Maugey. Pour ces locations, allant de 30 m2 à 720 m2 contacter soit le 06 62 05 45 97 ou E-mail : chapiteauxrochelois.rm@gmail.com

– En partenariat avec les commerces de proximité, et avec le soutien du Parc du Morvan, l’association Morvan Terroirs commercialise 17 produits fermiers différents et regroupe 25 adhérents : producteurs, artisans de bouche, restaurateurs. Dans le cadre de ce réseau de vente en circuit court, Morvan Terroirs, a inauguré, fin 2014, sa 50° boutique, ceci à Chateau-Chinon chez Corine Mathéos, « Aux abeilles du Morvan » Contact Morvan Terroirs – Maison du Parc – 58230 St Brisson – Tél. 03 86 78 73 51 ou morvan.terroirs@gmail.com

– Dans la droite ligne des jouets en bois d’autrefois, fabriqués en Morvan, il est possible de se procurer des objets de boissellerie. Chevaux à bascule, berceaux de poupée, acrobates etc… sont encore créés, à base de bois de sapin, chênes, houx, châtaignier, hêtre ou noisetier. Voir par exemple à Blismes, Lucenay l’Evêque, ou encore Gouloux.

C/ ÉDITION

– La revue morvandelle associative Vents du Morvan poursuit sa route avec succès. Comme chaque année, un de nos numéros trimestriels comprend un dossier spécial ; c’est ainsi qu’ont paru des éditions comprenant un regard sur Avallon, Saulieu, Vézelay, Autun… et cette fois-ci, c’est le tour d’Arnay-le-Duc. Courrier à la Maison du Parc – Vents du Morvan – 58230 St Brisson.

– En 2016, nous verrons l’attribution des Prix Littéraires du Morvan, fondés en 1960. D’une part des oeuvres de fiction Prix Henri Perruchot et par ailleurs des oeuvres scientifiques, Prix Marcel Vigreux. Dès à présent on peut soit poser sa candidature, soit seulement signaler l’ouvrage à caractère morvandiau au Président du jury Alain Baroin à Savault – 58230 Ouroux-en Morvan, soit au 70 Bd Soult – 75012 Paris.

– En 2017, pour le centenaire de la naissance d’Henri Perruchot, l’association « les Amis de la plaine » à Blanot, prépare une exposition sur cet écrivain morvandiau. Et remercie tout envoi de document ou témoignage le concernant à Jacques Brodin – 8 rue Pinel – 75013 Paris ou par email : jacques.brodin@free.fr (ou Blanot pendant les vacances scolaires).

D/ FORÊT – PÊCHE

– Saluons l’élection d’Anne-Catherine Loisier (sénatrice et maire de Saulieu) comme vice-présidente du groupe « Forêt et filière bois » au Sénat. Elle est aussi présidente régionale des communes forestières de Bourgogne.

– La forêt morvandelle en danger…? Oui, si l’on compare la cadence des coupes pour certaines grosses scieries, avec le temps de reboisement. Couper c’est bien, mais à supposer (…?) que la replantation suive partout, il faut des années pour reconstituer le patrimoine forestier. Alors devrons-nous nous résigner à repenser aux coupes anarchiques du bois de chauffage pour Paris ou évoquerons-nous la catastrophe de la forêt amazonienne ? (bien sûr à échelle réduite). Heureusement la nouvelle usine de La-Roche-en-Brenil ne fera pas de tort à nos forêts puisque ses produits seront issus des déchets collectés dans 49 scieries de toute la région.

– Pour les nombreuses journées de formation, pour la suite de la mise en oeuvre de la 3° Charte forestière du Morvan (par le Parc) contacter le CRPF – 18 Bd Eugène Spuller à Dijon, ou mieux, l’antenne de proximité : Bureau interdépartemental du Morvan, où Hervé Louis ou Robin Chedal vous répondront au 03 80 64 30 97 ou encore par email:  morvan@crpf.fr

– Sait-on que la culture des sapins de Noël est apparue en Morvan en 1929 et que maintenant notre région produit à elle seule un quart des sapins naturels français. Ce million de sapins produits chaque année par 150 exploitants génère de nombreux emplois saisonniers, ainsi que des activités annexes comme les pieds-supports, le flocage, des guirlandes etc… On peut s’informer auprès de « l’Association Française du Sapin de Noël naturel » à La Provenchère – St Léger Vauban – Tél 03 86 32 20 11 ou www.scierie-brizard.com

– L’Yonne a vu naître une nouvelle association régionale en Morvan ; Le Pêcheur Morvandiau. Promouvoir la pêche, regrouper les amateurs de pêche, créer une équipe de compétition, assurer une présence sur internet, rassembler recettes, photos, informations sur la pêche en Morvan, c’est ce qui réunit aujourd’hui plus de 400 membres dans cette association.

E /FORMATION

– A Montsauche les équipements du self-service dataient de plus de 30 ans ; ils ont été changés récemment, en ce collège du Haut Morvan qui n’aura donc pas été oublié parmi les investissements du Conseil Général (matériel performant et aux normes).

– Etablissement dépendant du Ministère de l’Agriculture, le CFPPA du Morvan, à Chateau-Chinon a ouvert ses portes pour célébrer son 20° anniversaire. Occasion de découvrir les métiers préparés ; agriculture, forêt, viticulture, nature.

– A Saulieu, le collège François Pompon a réussi l’exploit de se hisser à la première place au championnat de Côte d’Or UNSS de VTT. En forêt de Breuil, aux côtés de 40 équipes de collèges et de 24 de lycées. Bravo à nos jeunes morvandiaux.

– Pour favoriser l’insertion professionnelle, la mission locale d’Avallon organise des ateliers pour aider les jeunes peu ou pas qualifiés. Contact à la Mission locale – site d’Avallon – Tél 03 86 34 47 40.

– A la Maison Familiale Rurale de Liernais (fondée en 1953) on prépare un bac agro-équipement, unique en Bourgogne et un CAP métiers d’agriculture. La première formation citée débouche sur un vivier de 5000 postes à pourvoir en France… ! Déjà on prépare la prochaine rentrée avec les journées portes ouvertes, présence au Salon Florissimo, et surtout une restructuration du patrimoine immobilier : salle de restauration, cuisine aux normes, toilettes accessibles par tous, etc. Travaux financés en partie par la vente du bâtiment de la place de la Fontaine. Et puis les activités bouillonnent comme le voyage aux Pays-Bas, la participation au Salon de l’Agriculture de Paris, où l’élève Chantal Allyot s’est propulsée en finale européenne du concours de pointage charolais.

– Apprentissage sur le tas pour cette jeune habitante de Menessaire : Marjorie Rateau, inscrite à la 44° finale nationale du meilleure apprenti de France ; où elle a fini gagnante ; elle travaille actuellement chez Charles, traiteur à Liernais, qui du coup lui a offert un contrat en CDI.

– Pourquoi parmi nos nombreux chômeurs, ne trouve-t-on pas plus de volontaires pour les milliers de postes à pourvoir dans la filière bois, qui va du bûcheronnage jusqu’à l’ébénisterie ? L’offre de formations est-elle suffisante ?

F/ INDUSTRIE

– Problème pour BS Plastic actuellement basée à Sombernon et qui doit être délocalisée en fusionnant avec Rouvray Plast. Un premier plan a vu partir de Rouvray 29 salariés en 2014, mais ceci au lieu des 41 départs prévus auparavant. L’arrivée de l’usine soeur de Sombernon, propriété de Plastiwell (basée en Pologne) va doper l’entreprise morvandelle, avec le soutien fort de la grosse clientèle que constitue la Société S.E.B. Mais bien sûr ce déménagement crée des problèmes et mécontentement chez les salariés de Sombernon…

– Joli succès pour la PME Autunoise TOLIX, qui expose non seulement ses fameuses chaises mais aussi les nouveautés que sont vestiaires mono et bi cylindres, tabourets, tables, etc… Ceci à la villa Savoye (et au Bon Marché) en région parisienne, Tolix s’associant ainsi à la fête du 50° anniversaire de la mort de Le Corbusier.

G /PARC DU MORVAN

– Le Comité Syndical du PNRM s’est réuni et a adopté à l’unanimité le budget 2015 qui permettra notamment la réalisation de plusieurs grands projets : aide aux communes pour la transition énergétique dans leurs bâtiments, mesures agri-environnementales avec une aide de 30 millions d’euros en faveur des agriculteurs qui s’engagent à améliorer leurs pratiques agricoles, réserve naturelle régionale pour les tourbières du Morvan, relance de l’itinéraire Bibracte-Alésia.

– Ces diverses actions, entrent bien dans l’appel national à projets « Territoires à énergie positive pour la croissance verte « Le Parc du Morvan est l’un des 212 territoires français lauréats du ministère de Ségolène Royal et des financements en découleront.

– Le PNRM vient de recevoir la certification de la « Charte européenne du tourisme durable » au parlement de l’Europe à Bruxelles. Le PNRM rejoint ainsi les 8 autres parcs naturels régionaux français et au sein des 131 espaces protégés d’Europe (Espagne, Italie, Serbie, Hongrie, Croatie et France).

– Toujours d’actualité, la recherche d’un terrain d’entente a donné lieu à des rencontres, au Parc du Morvan, pour concilier liberté des pratiques des loisirs motorisés et protection de la nature du Morvan.

H / PATRIMOINE – ART

– Plus d’un million d’euros, c’est la somme nécessaire pour la restauration de l’église Sainte Amélie, à Dun-les-Places, et notamment la réfection de la charpente, vieille de 164 ans. Un appel a réuni 30 000 € ce qui permettait une aide de la Fondation du Patrimoine.

– Autre monument en péril, la très belle abbatiale St Jean l’Evangéliste à Bard-le-Régulier, il faut un million d’euros, pour la restauration de ce joyau de l’art roman, très visité par les touristes, émerveillés en particulier par les stalles sculptées du XIV° siècle . Renseignements au 03 82 84 00 18 ou par email: cmne-bard-le-regulier@orange.fr

– Pour la 38° fête de la vielle, en, été à Anost, l’Union des Groupes et Ménétriers du Morvan a proposé en mars un stage de 3 jours en vue de préparer un itinéraire musical dans le Maconnais, la Bresse et le Jura au mois d’Août.

– Tous les 15 jours en été, tournée d’alimentation générale culturelle dans les villages qui en font la demande, situés dans la communauté de communes du Sud Morvan. Contact: Marion Croiseur au 03 86 30 26 86. Vive le théatre !

I / SANTÉ

– En janvier, à Saulieu, la première Maison de santé de l’arrondissement de Montbard a été inaugurée officiellement. Premiers professionnels de santé accueillis : médecin, infirmier, orthophoniste, audioprothésiste, psychologue, relaxologue, et orthoptiste. En projet : soins ambulatoires, salle d’urgences, ainsi que télémédecine, télédermatologie et télécardiologie.

– La population du Pays Nivernais-Morvan voyant 40% des siens âgés de 60 ans et plus, élus et organismes ont créé à Chateau-Chinon une charte destinée à aider le « bien vieillir ».

Quatre champs d’action : soutien au lien social et solidarités de proximité, valorisation des engagements et expériences des retraités, prévention des effets du vieillissement, développement et soutien des offres de services comme les transports par exemple.

J / SPORT

Sports mécaniques – voir rubrique PARC
Cross VTT en forêt de Breuil – voir rubrique FORMATION
Pour des informations plus détaillées , consulter notre brochure annuelle LE MORVAN EN FETES

K / TOURISME – GASTRONOMIE

– Grosse inquiétude pour les hôtel du Morvan : s’il est légitime de souhaiter l’accessibilité pour tous, la réglementation doit s’appliquer avec discernement et pas forcément pour tous, ou alors avec des aides financières. Le coût considérable des aménagements, ne peut être assumé par des entreprises modestes ou à activités saisonnières. Veut-on la mort des bonnes auberges de nos campagnes ?

– Saluons la belle performance d’un jeune (34 ans) originaire de Saulieu : Fabien Berteau, couronné meilleur chef-patissier de France par le magazine 2015 Gault&Millau. Parti du restaurant de ses parents (La Borne Impériale à Saulieu) on le retrouve à Courchevel, Paris et même en Australie et il revient à Paris dans un restaurant 5 étoiles, à la tête d’une équipe de 11 pâtissiers.

– Au printemps 2015, ont lieu à Saulieu les 26° Journées Gourmandes du grand Morvan Après l’Espagne, invitée d’honneur en 2014, c’est à la cité vendéenne St Gilles Croix de Vie, de nous présenter son artisanat, son folklore, son potentiel touristique et à l’évidence ses spécialités gastronomiques.

– Autre performance remarquable, l’édition annuelle de la brochure Le Morvan en fêtes éditée sans interruption depuis 1971 et distribuée à 18 000 exemplaires dans tout le Morvan ; ceci gratuitement grâce à nos fidèles partenaires contactés grâce au dévouement de nos actifs bénévoles, que nous ne pouvons que vivement remercier. On ne peut que féliciter et remercier toute l’équipe de l’Association du Tourisme en Morvan pour cette fort intéressante réalisation.

A l’actif de l’A.T.M., le blog, créé voici quelques années. Si les visiteurs sont en légère baisse, comme toute la filière touristique actuelle, l’ATM propose maintenant des vidéos à propos de tel ou tel événement.

————————–

Epistolier, responsable de la publication : Claude de Rincquesen – 21430 Liernais – E mail: claude.de-rincquesen@orange.fr

————————–

« La Lettre Morvandelle » publie habituellement la page du CEAM dans ses colonnes. Mais cette fois nous sommes en possession d’un rapport d’étape tout à la fois fort intéressant et important et en même temps volumineux.

Pour mieux mettre en valeur ce document qui sera utile à tous, nous préférons réserver sa parution à un numéro spécial d’été, qui suivra de près l’édition de cette Lettre dite de printemps.

Ses auteurs comme nos lecteurs sauront comprendre cette disposition. Merci.