La biodiversité à la fête de l’automne

Ceux qui sont venus à la fête de l’automne à Saint-Brisson les 3 et 4 octobre ont pu admirer l’exposition de Vents du Morvan sur la biodiversité.
Comme l’an passé, plusieurs photographes « nature » du Morvan et de ses environs ont accepté de fournir des photos pour présenter cette exposition de qualité.

Un atlas de la biodiversité pour Anost

Sur notre stand, Amélie Servais présentait le travail en cours pour l’élaboration d’un atlas de la biodiversité communale de la commune d’Anost. Cette initiative a pu voir le jour grâce à un emploi de service civique contracté par la mairie d’Anost. Première initiative de Saône-et-Loire dans ce sens, le travail d’Amélie qui parcourt la campagne anostienne depuis le début de l’année consiste à répertorier toutes les espèces possibles dans les différents milieux de la commune. En étroite collaboration avec des membres du conseil municipal, de la SHNA (Société d’histoire naturelle d’Autun) et du Parc du Morvan, elle reprend les différents inventaires, contrôle, recense et optimise ces listings dans le but d’être le plus précis possible sur la présence ou non des différentes espèces de la faune et de la flore. Outre un rapport détaillé réservé à la DREAL (Direction régionale environnement aménagement logement), la commune a en projet l’édition d’un guide de randonnées nature sur la commune d’Anost.

À l’occasion de cette expo, un questionnaire était proposé aux visiteurs

Nous vous donnons ci-dessous les différentes remarques et idées émises par les personnes qui ont eu la gentillesse de remplir ce questionnaire.

Que représente pour vous la biodiversité ?
– La vie ! Il est difficile d’imaginer une terre sans une grande variété tant animale que végétale.
– Un concept.
– Un fourmillement d’espèces humaines, animales et végétales autant que d’idées.
– Une notion indispensable dans notre belle région.
– Toute la diversité spécifique, génétique, paysagère qui couvre le vivant. La biodiversité est toute la variété des espèces présentes sur terre qu’il faut s’efforcer de préserver, c’est une notion de développement durable.
– Une nécessité vitale.
– Un fourmillement d’espèces visibles, mais aussi invisibles, méconnues, cachées, insoupçonnées…

Pensez-vous qu’il soit important de préserver la biodiversité ?

[box]

Court extrait d’un article paru dans Vents du Morvan n° 57. Si vous désirez vous procurer ce numéro, cliquez ici ou bien abonnez-vous à Vents du Morvan.

[/box]