L’association ”Ma p’tite école” s’est créée en 2004 pour sauver de sa ruine programmée le bâtiment scolaire 1900, partie intégrante du patrimoine bâti du lac des Settons.
Objectif : y ouvrir un musée des écoles de hameau du Morvan.
Depuis 6 ans, les bénévoles de l’association animent une salle de classe de style 1930/1950 qui est accueillie dans l’ancienne gare du bourg de Montsauche en attendant l’achèvement des travaux de restauration aux Settons.

Elle offre à leurs petits-enfants le plaisir de l’écriture à la plume sergent-major, celui des étonnements multiples devant les collections de reptiles, poids et mesures, etc. Elle  conduit souvent les parents à prendre conscience des liens qui façonnent ensemble, au fil de leur histoire, une société et son Ecole.

En 2016, l’association “Ma p’tite école” présentera son musée des écoles de hameau du Morvan dans les locaux, restaurés à l’identique, de l’ancienne école de hameau des Settons.

Au transfert de ce qui est déjà réalisé s’ajoutera l’ambition de retrouver l’histoire du Morvan de la fin du XIXème à nos jours à travers celle de ses nombreuses écoles de hameau, de leur création à leurs fermetures.

Tous ceux que ce projet intéresse peuvent en savoir plus en consultant le site de Ma P’tite Ecole ou en joignant Janine Bardonnet, présidente de l’association (adresse : Les Settons – 58 230 Montsauche-Les Settons. Téléphone : 03 86 84 52 66. Email : janine.bardonnet@wanadoo.fr)
Pour 2015, le musée est ouvert en juillet et août tous les jours sauf le lundi, de 15 à 18 h. En dehors de la saison touristique, il est ouvert aux groupes sur demande à Françoise Simonnet (Tel : 03 86 84 53 32).
Entrée libre et gratuite.