Langues de Bourgogne

Cette association fondée en 2009 « a pour but de contribuer, en étroite collaboration avec la Maison du Patrimoine Oral de Bourgogne et toutes les associations locales ou régionales intéressées, à l’inventaire, à la sauvegarde, à la diffusion  et à la valorisation de l’ensemble du patrimoine linguistique de Bourgogne (langues et patois) »  (Article 1 des statuts). Son siège social est fixé à la Maison du patrimoine Oral de Bourgogne (71550 Anost).

L’association rassemble des adhérents individuels et des associations des quatre départements bourguignons. Elle assure un lien entre les ateliers de langue et de patois de la région. Elle anime des ateliers, des conférences, des rencontres et des veillées.

En 2012-2013 elle a organisé un concours de textes en langues de Bourgogne qui a connu un vif succès avec plus de 80 textes recueillis ! Elle contribue régulièrement à l’enrichissement du Centre de documentation de la Maison du Patrimoine Oral de Bourgogne. Elle adhère à l’association nationale de Défense et promotion des Langues d’Oïl.

Elle publie le bulletin « Traivarses » qui peut être téléchargé sur le site de la Maison du Patrimoine Oral de Bourgogne onglet : Langues de Bourgogne